Dévitalisation & traitement de racine

< Retour aux soins dentaires

Dévitalisation et traitement de racine

Lorsque vous effectuez un soin dentaire, votre dentiste traite soit l’extérieur soit l’intérieur de votre dent : dans le deuxième cas, on parle de “traitement endodontique”.

Ces soins, réalisés sous anesthésie locale, consistent à créer une ouverture de la dent permettant l’accès aux canaux pour les nettoyer et les désinfecter. Votre dentiste réalise ensuite une obturation de la racine pour éviter toute infection future. Le traitement de la racine est nécessaire lorsque la partie interne de la dent est infectée ou inflammée. En règle générale, c’est le cas lorsque le nerf de la dent subit un choc, un traumatisme ou qu'elle est cariée. 

Pour que ce traitement dentaire soit indolore, votre dentiste réalise une dévitalisation de la dent (ou traitement de dévitalisation). 

Dévitalisation de la dent

Le terme “dévitalisation de la dent” peut avoir tendance à inquiéter certains patients. Le Fauteuil Bleu vous accompagne dans les soins nécessaires pour avoir des dents en bonne santé et éviter au maximum des traitements tels que la dévitalisation de la dent. Le rôle de nos dentistes est également de rendre votre visite dans notre dentisterie familiale la plus agréable possible. 
> Comment éviter la dévitalisation d'une dent ?
Certains aléas du quotidien peuvent cependant nécessiter que votre visite donne lieu à un traitement de dévitalisation. 

Rassurez-vous : c’est un soin courant et généralement indolore dont l’efficacité est immédiate. 

Qu'est-ce que la dévitalisation d'une dent ?

La dévitalisation de la dent est un acte dentaire qui consiste à retirer le nerf d’une dent lorsqu’il a été endommagé par un traumatisme (choc, dent cassée ou fêlée) ou une carie profonde. Ces endommagements de la dent abîment tout ou partie de la pulpe dentaire. Exposée aux bactéries, elle risque d’être infectée. 

Pour soigner votre dent, votre dentiste élimine du tissu pulpaire de la racine de la dent. Ainsi, votre sensibilité dentaire est fortement réduite limitant par la même occasion les douleurs lors de l’intervention. 

Les étapes d’une dévitalisation de la dent

La dévitalisation d’une dent est un acte courant, réalisé sous anesthésie locale par votre dentiste, qui est généralement indolore. 

L’intervention se déroule en 4 étapes : 

Diagnostic

Votre dentiste réalise un examen clinique et une radio si  nécessaire.  

 Ouverture 

Votre dentiste crée un passage à travers la dent pour accéder à la racine. 

Préparation

L’intérieur des racines est nettoyé, vidé et désinfecté.

Obturation

Les racines sont obturées de façon étanche pour éviter une nouvelle infection. 
La dévitalisation peut être pratiquée sur toutes les dents, bien qu’elle ne soit généralement pas réalisée sur une dent de sagesse. Dans la plupart des cas, les dents de sagesse infectées sont purement et simplement retirées.

La dévitalisation de la dent est réalisée chez votre dentiste
Prendre rendez-vous

Après l'intervention

Il se peut que le patient ayant subi une dévitalisation de la dent ressente une légère sensibilité à l’issue de l’intervention : celle-ci n’est que passagère et n’est pas douloureuse.
Après la dévitalisation de la dent, il n’est pas nécessaire de réaliser un soin en particulier. Le patient peut poursuivre sa routine bucco-dentaire comme à son habitude. 

Il lui faudra tout de même être vigilant pour éviter les chocs. La dévitalisation peut entraîner une fragilité de la dent puisqu’elle a perdu un peu de matière. Dans ce cas, le dentiste établira un bilan pour savoir si la pose d’une couronne ou si une restauration de la dent est nécessaire. 

Causes et conséquences
d’une
dévitalisation de la dent

Quels sont les symptômes qui mènent à une dévitalisation de la dent

Certains patients ressentent des douleurs très désagréables qui résultent de l’infection de la pulpe dentaire ou d’un traumatisme de la dent. Dès que vous ressentez une douleur importante de vos dents, il est nécessaire de prendre immédiatement contact avec votre dentiste. Dès la dévitalisation de la dent effectuée par votre dentiste, cette douleur disparaîtra. 

Nos dentistes ont vocation à rendre votre rendez-vous aussi agréable que possible et mettent tout en œuvre pour réaliser des traitements qui sont indolores. La douleur que vous pouvez ressentir est liée à une infection ou un choc. La dévitalisation de la dent n’est quant à elle pas douloureuse, au contraire, elle a vocation à supprimer la douleur ressentie par le patient. 

Quelles sont les causes

d’une dévitalisation de la dent ?

La présence d’une carie peut être à l’origine d’une dévitalisation de la dent. Le nerf de votre dent peut être endommagé par une carie profonde. Il est alors nécessaire de dévitaliser la dent pour nettoyer les bactéries et soulager la douleur.

Il est également possible que la dévitalisation de la dent soit causée par un choc ou un traumatisme de la dent. Le choc peut créer une fissure dans la dent qui va s’infecter et nécessiter une intervention de votre dentiste pour nettoyer et désinfecter la dent. Le traumatisme dentaire entraîne en général une douleur difficilement supportable que seule l’intervention de votre dentiste peut soulager. 

Comment éviter la dévitalisation de la dent ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire permet de préserver des dents en bonne santé et empêcher, notamment, la dévitalisation de la dent. Nous vous conseillons de faire contrôler vos dents chaque année par votre dentiste pour qu’il puisse vous assurer de leur bonne santé et ainsi éviter le stade de dévitalisation.

Un choc peut également donner lieu à une dévitalisation de la dent : dans le cas d’un traumatisme, une cassure ou une fêlure crée une ouverture dans votre dent et des bactéries peuvent s’y loger. La prolifération de bactéries à l’intérieur de la dent peut entraîner une infection et nécessitait l’intervention de votre dentiste pour dévitaliser votre dent et éviter de futures infections. 

La dévitalisation de la dentquelle alternative ?

Le coiffage pulpaire

La dévitalisation de la dent est un soin courant réalisé par votre dentiste. Généralement indolore, cette intervention ne présente pas non plus de risques particuliers. Néanmoins, il existe également une alternative : le coiffage pulpaire. Prise en charge par l’assurance maladie, de plus en plus de dentistes s’orientent désormais vers cette option. 

Qu’est-ce que le coiffage pulpaire ?

Le coiffage pulpaire est une alternative qui permet de conserver, lorsque cela est possible, la vitalité pulpaire de la dent. La dentine est recouverte d’une protection temporaire pour éviter la prolifération des bactéries et favoriser la bonne cicatrisation du tissu. Ce traitement peut être prodigué sur une dent saine ou une carie. 

Il existe deux types de coiffage pulpaire :

Le coiffage pulpaire direct  

votre dentiste dépose un pont dentinaire néoformé directement sur la plaie pulpaire.

Le coiffage pulpaire indirect 

votre dentiste place des biomatériaux au-dessus de la couche de dentine déminéralisée.
En cas de doute ou si vous ressentez la moindre douleur, nous vous invitons à prendre contact avec notre dentisterie familiale Le Fauteuil Bleu ou à prendre rendez-vous directement avec votre dentiste. Il est le seul qui pourra vous apporter des réponses éclairées et prodiguer le soin idéal pour la bonne santé de vos dents. 
Prendre rendez-vous
Share by: