Traumatisme dentaire

< Retour aux soins dentaires

Traumatisme dentaire chez l’enfant et l’adulte

Le traumatisme dentaire chez l’enfant et chez l’adulte est une lésion de la dent causée par un choc. Plusieurs dents peuvent être touchées.

Les dents antérieures sont plus touchées par les chocs. Les dents postérieures risquent moins les traumatismes en raison de leur positionnement à l’arrière de la bouche. Il est également possible que d’autres parties de la bouche soient touchées lors d’un traumatisme dentaire : os et gencive, langue, lèvres ou joues. 

Les différents types de traumatisme dentaire enfant et adulte

Bien que les enfants soient plus touchés par les traumatismes dentaires, les adultes ne sont pas à l’abri d’un choc. Il existe différents types de traumatisme qui touchent aussi bien les enfants que les adultes. Dans le cas d’un traumatisme dentaire enfant grave, nous vous invitons à contacter notre service d’urgence dentaire 
> Quand contacter notre service d’urgence dentaire ?

La contusion

La contusion est un traumatisme léger de la dent. Bien qu’elle puisse être douloureuse, la contusion est sans gravité. Il s’agit d’une inflammation des tissus soutenant la dent. La guérison est effective en quelques jours. Il est cependant nécessaire de contacter son dentiste et de surveiller la dent pour s’assurer qu’elle ne soit pas dévitalisée. 

La fêlure

La fêlure peut toucher la racine ou la couronne dentaire. Il s’agit d’une fissure de l’émail ou de la dentine. Le patient peut se rendre compte d’une fêlure de la dent s’il ressent une sensibilité au froid ou une douleur lors de la mastication.

La luxation

La luxation peut être complète ou incomplète :
  • La luxation complète : la dent n’est plus logée dans la cavité osseuse, on peut parler d’expulsion de la dent. Ce traumatisme dentaire touche plutôt les dents immatures, c’est-à-dire les dents des enfants. 
  • La luxation partielle : la dent s’est déplacée dans la cavité osseuse mais y est toujours logée. 

La fracture

Comme son nom l’indique, ce traumatisme indique que la dent est cassée. Il existe deux types de fractures : 
  • La fracture coronaire : la couronne dentaire est touchée (partie visible de la dent). Le patient perd un morceau de dent. La taille du morceau de dent varie en fonction du choc subi. La mastication, le froid et le chaud peuvent causer des douleurs, plus ou moins intense, en fonction de la proximité de la fracture avec la pulpe dentaire. Il est nécessaire de consulter son dentiste pour éviter la dévitalisation
  • La fracture radiculaire : la dent a subi un choc de face. Une radio permet de localiser la fracture sur la racine. En fonction du choc, il est possible que la partie coronaire de la dent bouge. La fracture radiculaire entraîne une douleur constante, contacter votre dentiste devient primordial. 

Quelles sont les causes du traumatisme dentaire chez l'enfant ?

Les enfants et les adolescents sont plus touchés par les traumatismes dentaires. Le manque de coordination des enfants en bas âge les rend plus vulnérables aux chutes et donc aux chocs dentaires. En grandissant, le risque de chute dépend de nouveaux facteurs : apprentissage d’activités sportives (vélo, rollers, trottinette, sports de contact), jeux avec les autres enfants, conflits (surtout durant l’adolescence), etc. 

Prévention et traitements

Traitement d’une dent expulsée

L’expulsion d’une dent permanente (ou luxation complète) n’est, en principe, pas une fatalité. Votre dentiste mettra tout en œuvre pour réimplanter la dent et éviter une perte définitive. Le succès de cette intervention dépend de différents facteurs.

Une bonne conservation de la dent : si vous la retrouvez, procédez aux étapes suivantes :
  • Tenez-la par la couronne, non par la racine ;
  • Si c’est une dent permanente, faites un bain de bouche à l’eau. Ne tentez pas de la replacer, que ce soit une dent de lait ou une dent permanente ;
  • Placez-la dans du sérum physiologique, ou à défaut dans du lait.
Une prise en charge rapide : il faut éviter de laisser la dent en dehors de son alvéole trop longtemps. Il est donc primordial de prendre contact avec votre dentiste immédiatement.

Un traitement adéquat : votre dentiste est le plus à même de vous prendre en charge et de réaliser le traitement adapté. Il repositionne la dent dans l’alvéole et réalise une contention de façon à solidariser la dent expulsée avec les autres dents. 

Un bon suivi : à l’issue de l’intervention, votre dentiste fixera avec vous les rendez-vous suivants pour s’assurer qu’il n’y a ni inflammation ni infection. Il réalisera peut-être des radios pour s’assurer que le traitement dentaire chez l’enfant ou chez l’adulte a bien fonctionné. 

Traitement d’une dent dans le cas d’une luxation partielle

La luxation partielle de la dent présente moins de risques d’une luxation complète (ou expulsion de la dent). Votre dentiste repositionne votre dent correctement (hors dent de lait) et réalise une contention de façon à solidariser la dent expulsée avec les autres dents. Comme dans le cas d’une expulsion, votre dentiste assure un traitement adéquat et un suivi régulier. 

Traitement d'une dent cassée

Comme dans le cas d’une expulsion de la dent, il est nécessaire d’appeler votre dentiste au plus vite
Si vous retrouvez le morceau de dent cassée, vous pouvez la conserver dans du sérum physiologique, ou à défaut dans du lait. Lors de votre rendez-vous, amenez le morceau de dent. Votre dentiste fera tout son possible pour conserver la vitalité de votre dent. 

Traitement d’une fracture radiculaire
Dans le cas où seule l’extrémité de la racine est touchée, votre dentiste n’effectuera pas de traitement immédiat mais assurera une surveillance accrue. En fonction de la hauteur de la fracture, votre dentiste effectuera soit un retrait de la couronne et un traitement adéquat, soit une dévitalisation de la dent.
Traitement d’une fracture coronaire
Dans le cas où la pulpe dentaire n’est pas exposée, votre dentiste reconstitue votre dent soit en recollant le morceau perdu, soit en utilisant un composite. Pour que la pulpe dentaire soit protégée, il est nécessaire que cette intervention ait lieu au plus vite après le choc. Dans le cas où la pulpe dentaire est exposée, un coiffage pulpaire est réalisé au préalable pour la protéger. Votre dentiste effectue ensuite la restauration de la dent. La pulpe dentaire peut réagir après le choc, c’est pour cela que votre dentiste assurera un suivi poussé et régulier après le traitement dentaire enfant et adulte. 


Les cas d'urgence

Au sein du Fauteuil Bleu, nous disposons d’un service d’urgence dentaire

Vous pouvez nous contacter en indiquant l’urgence si votre enfant est dans l’un des cas suivants : 


  • La dent a été expulsée
  • La dent est déplacée
  • La dent est cassée 
  • Votre enfant saigne de la bouche

Il est nécessaire de contacter les urgences médicales dans le cas où votre enfant aurait subi un des chocs suivants :



  • Un choc important à la tête 
  • Un choc entraînant des vomissements
  • Un choc entraînant une perte de connaissance 
  • Un choc lié à accident de la circulation 
 En cas de doute ou si vous ressentez la moindre douleur, nous vous invitons à prendre contact avec notre dentisterie familiale Le Fauteuil Bleu ou à prendre rendez-vous directement avec votre dentiste. Il est le seul qui pourra vous apporter des réponses éclairées et prodiguer le soin idéal pour la bonne santé de vos dents. 
Prendre rendez-vous
Share by: