Scellement de sillon

< Retour aux soins dentaires

Scellement de sillons

Le scellement de sillons est un des premiers actes dentaires que vivra votre enfant. Il consiste à prévenir l’apparition des caries chez l’enfant. Totalement indolore, il ne laissera pas de mauvais souvenir à votre enfant de son premier passage chez le dentiste !

Qu'est-ce qu'un sillon ?

Les molaires permanentes des enfants sont constituées de très fins sillons où viennent se loger les résidus alimentaires et les bactéries. La plupart du temps, le brossage ne permet pas de retirer les micro-organismes coincés entre les dents.

Dans quels cas ?

Le scellement de sillons concerne les enfants dès l’apparition de leur première molaire définitive (vers 6 ans) et jusqu’à 13 ans. 

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous pour votre enfant chez votre dentiste dès l’apparition de la première molaire définitive. Les enfants sont la cible principale des caries : il est donc vivement conseillé de réaliser ce soin préventif.  

Le scellement de sillons est un soin d’hygiène dentaire qui intervient en complément des habitudes quotidiennes, à savoir se brosser les dents 3 fois par jour. Pour les enfants, nous conseillons l’utilisation d’un dentifrice fluoré. 

Comment se déroule l'invervention ?

Le scellement de sillons est un soin préventif, courant et indolore. Il se déroule en 3 étapes :
  1. Application d’un vernis protecteur et incolore : la molaire résistera mieux à la carie 
  2. Isolation et nettoyage de la dent 
  3. Pose du matériau de scellement : il est constitué de résine 
Ce soin est rapide et un seul rendez-vous chez le dentiste suffit pour que les dents de votre enfant restent en bonne santé. Le scellement de sillons est pris en charge par l’Assurance Maladie pour les premières et deuxièmes molaires définitives chez les enfants de moins de 14 ans. 

Pourquoi pas chez l'adulte ?

En théorie, le scellement de sillons peut être réalisé chez l’adulte. En pratique, il est rare que cet acte soit réalisé sur un adulte. 
Il est pris en charge pour les enfants mais ne l’est pas pour les adultes car il est considéré comme un acte de prévention plutôt que comme un traitement. C’est un soin éphémère, il serait donc nécessaire de le répéter souvent. 
Les adultes sont, en principe, moins touchés par les caries que les enfants car ils maîtrisent moins les règles d’hygiène bucco-dentaire. Les soins dentaires réalisés par votre dentiste, ainsi que le brossage des dents permettent aux adultes d’avoir des dents en bonne santé et d’éviter les caries.
En cas de doute ou si vous ressentez la moindre douleur, nous vous invitons à prendre contact avec notre dentisterie familiale Le Fauteuil Bleu ou à prendre rendez-vous directement avec votre dentiste. Il est le seul qui pourra vous apporter des réponses éclairées et prodiguer le soin idéal pour la bonne santé de vos dents. 
Prendre rendez-vous
Share by: