Plombage

< Retour aux soins dentaires

Le plombage dentaire blanc

Le plombage dentaire est un traitement d’obturation permettant de combler des lésions ou de recréer la forme de la dent si celle-ci a subi un traumatisme tel qu’une carie ou un choc (fêlure ou casse).

Il existe différents matériaux permettant de réaliser ce traitement dentaire. Lors de votre rendez-vous avec votre dentiste du Fauteuil Bleu, celui-ci optera pour le matériau le plus adapté en fonction de la dent abîmée, de l’étendue du traumatisme et du coût de l’intervention. 

Dans la plupart des cas, les dentistes du Fauteuil Bleu recommande la pose d’un plombage dentaire blanc. 

Qu'est-ce qu'un plombage dentaire blanc ?

Le plombage dentaire blanc est un terme plus générique pour désigner les résines composites dentaires. Il s’agit d’une alternative au plombage dentaire classique gris (aussi appelé amalgame). Grâce à une possibilité de déclinaison de teintes, le plombage dentaire blanc a l’avantage d’être de la même couleur que les dents du patient traité. Au-delà de l’aspect esthétique, ce traitement est largement utilisé par les dentistes pour sa capacité à conserver des dents solides et résistantes et pour une destruction réduite de la matière dentaire.

Le plombage est résistant et étanche dans le temps. Sa composition offre également au dentiste une pose plus facile, et donc un confort pour le patient lors de l’intervention. Cette option est la plus recommandée par nos dentistes et la plus utilisée par nos patients.

La composition du plombage dentaire blanc

Les résines composites dentaires offrent un résultat esthétique et une déclinaison de teintes, permettant à votre dentiste de restaurer vos dents le plus discrètement possible.

La résistance de ces résines permet aussi bien la restauration des dents antérieures que postérieures. 

L’amalgame, ou plombage dentaire gris

Contrairement à ce que son nom indique, le plombage dentaire n’est pas constitué de plomb. Il est composé de différents métaux tels que le cuivre, l’étain, l’argent, le zinc, etc. Bien qu’il soit présent en très petite quantité, ce mélange est également composé de mercure. Pour cette raison, nos dentistes déconseillent la pose de plombage dentaire gris. 

De plus, ce mélange donne au plombage sa couleur grise qui n’offre pas un résultat esthétique. Nous vous conseillons plutôt le plombage dentaire blanc, plus naturel. 
> Découvrir comment blanchir ses dents naturellement

Inlay ou onlay, une autre alternative naturelle

Au sein du Fauteuil Bleu, nos dentistes conseillent la pose d’un plombage dentaire blanc, plutôt que d’un amalgame, moins esthétique.
Il est également possible d’avoir recours à la pose de blocs de céramique ou de résine. Ces blocs peuvent être posés sur la surface de la dent (onlay), ou à l’intérieur (inlay) en fonction du degré de gravité de la carie. Votre dentiste saura opter pour le traitement le mieux adapté à votre situation. Cette technique innovante n’est pas un simple plombage et se rapproche plutôt de la pose d’une prothèse. 

Ce soin se déroule en 4 étapes :
  1. Nettoyage et préparation de la cavité ;
  2. Prise d’empreinte de la dent à soigner ;
  3. Fabrication de l’inlay ;
  4. Collage de l’inlay dans la dent.
Les blocs en céramique ou en résine tiennent en moyenne 10 ans. Ce soin représente un coût plus important que la pose d’un plombage dentaire blanc. Votre dentiste pourra vous renseigner sur le coût de ce soin.
 En cas de doute ou si vous ressentez la moindre douleur, nous vous invitons à prendre contact avec notre dentisterie familiale Le Fauteuil Bleu ou à prendre rendez-vous directement avec votre dentiste. Il est le seul qui pourra vous apporter des réponses éclairées et prodiguer le soin idéal pour la bonne santé de vos dents. 
Prendre rendez-vous
Share by: